Papa HÉROS

(AIDER TOUS ET CHACUN À SAISIR LES OCCASIONS QUI SE PRÉSENTENT)

Nous sommes fiers de lancer le projet Papa HÉROS! 

Avec l'aide de la fondation Movember et de nos excellents partenaires, nous aiderons les pères incarcérés dans nos prisons fédérales, ainsi que leur famille et nos collectivités partout au Canada!

 

Nous allons commencer en août et en septembre 2018 dans les établissements à sécurité minimale et moyenne, soit au Pénitencier de Dorchester (Nouveau-Brunswick), à l'Etablissement Archambault (Québec), à l'Etablissement Collins Bay (Ontario), au Pénitencier de la Saskatchewan (Saskatchewan) et à l'Etablissement du Pacifique (Colombie-Britannique), ainsi que dans des foyers de transit à proximité. Appelez-nous si vous souhaitez voir quelqu'un participer au projet.

En quoi consiste ce projet?

Le projet a été conçu pour instruire les pères sur leur rôle parental, le développement de leurs enfants et les raisons pour lesquelles ceux-ci ont besoin d'eux. RCAFD a passé beaucoup de temps à chercher et à mettre au point un grand nombre de bons exercices et d'excellentes activités amusantes pour aider les pères à comprendre le lien qui les unit à leurs enfants et la façon de communiquer avec eux et de collaborer avec un coparent.

Le projet débute avec un cours sur le rôle parental d'une durée de huit semaines qui sera offert sans interruption dans les institutions. À la suite de ce cours, les détenus intégreront un papa groupe à l'intention des pères qui se réunira régulièrement pour les sensibiliser à ce qui est positif dans leur vie – leurs enfants!

Le projet invitera également les papas de l'extérieur – afin de continuer à aider des groupes de pères dans les collectivités de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Montréal (Québec), de Kingston (Ontario), de Prince Albert (Saskatchewan) et d'Abbotsford (Colombie-Britannique).  Ces groupes, destiné aux pères qui ont été incarcérés par le passé dans une prison de compétence fédérale ou provinciale, est axé sur les problèmes liés aux pratiques parentales dans la collectivité. Les membres du groupe se rencontreront régulièrement à compter de septembre 2018.


Nous souhaitons la bienvenue à tous les pères touchés par l'incarcération. Nous travaillerons avec eux pour leur permettre de rester en contact avec leurs enfants, de les aider à se sentir mieux dans leur peau et à faire face au contexte carcéral et de renforcer l'unité familiale dans le cadre du processus de réintégration. 


Même s'ils vont bien, nous voulons qu'ils le restent!

Pourquoi un Papa HÉROS?

« Notre projet s'intitule Papa HÉROS – « Aider tous et chacun à saisir les occasions qui se présentent » parce que chaque personne emprisonnée a de multiples atouts à offrir. Vous continuez d'être père même lorsque vous entrez en prison. Vous n'abandonnez pas votre identité et vous continuez d'en retenir les fonctions; chaque père possède en outre de nombreuses caractéristiques positives dont il peut faire bénéficier ses enfants et sa famille. Le fait pour eux de le reconnaître, selon nous, leur permet d'avoir davantage confiance et de rester en contact, ce qui renforce leur résilience et leur bien-être et peut contribuer à réunifier la famille », affirme Louise Leonardi, directrice générale du RCAFD.

Comment tout cela a-t-il commencé?

Depuis de nombreuses années, les détenus sollicitent l'aide RCAFD en ce qui a trait au rôle parental. En 2015, nous avons présenté une demande de financement à la fondation Movember pour rendre visite aux détenus et leur dire exactement comment nous désirons les aider. La fondation Movember a accepté. Nous avons ensuite fait le point sur nos connaissances du milieu carcéral et la façon dont nous aimerions aider les prisonniers; le 1er septembre 2017, la fondation Movember a annoncé l'adhésion du projet Papa HÉROS du Regroupement canadien d'aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) au sein du Social Innovators Challenge pour faire partie de l'un de ses 13 projets au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.

 

« Nous savons qu'au cours de la trentaine, les détenus ont tendance à laisser tomber leurs relations importantes », affirme Craig Martin, directeur mondial, Santé mentale et prévention du suicide à la fondation Movember. « Des répercussions profondes et très négatives sont à craindre, car les relations sociales sont un important facteur qui protège les détenus contre l'anxiété, la dépression et le suicide potentiel.  Nous devons nous attaquer à ce problème et il nous faut de nouvelles idées parce que l'absence de solution ne produit pas de bons effets chez les détenus ». Le projet Papa HÉROS est l'une de ces nouvelles idées.

Regroupement canadien d'aide aux familles des détenu(e)s est très heureux de collaborer avec la fondation Movember pour aider les détenus et leur famille. Pour obtenir de plus amples renseignements et une vidéo sur le Social Innovators Challenge de la fondation Movember, cliquez ici : article de presse.

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle

FOLLOW US:

© 2017 RCAFD / CFCN

Case postale 35040

Kingston (Ontario) K7L 5S5

1-877-875-1285

national@cfcn-rcafd.org

 
Site Web:   Chick & Owl Design Co.
Traduction: MCIS Language Solutions