À propos du RCAFD
Les familles occupent une place particulière dans le système correctionnel! Aucun département gouvernemental ou groupe communautaire ne peut réussir à faire toutes les choses qu’une famille peut réaliser. Les familles contribuent en faisant des visites, en soutenant leurs proches et en donnant de l’argent pour acheter des cartes téléphoniques ou des articles de cantine, etc. Souvent, lorsqu’une personne quitte la prison, sa famille l’aide pendant le processus de réinsertion en fournissant des aliments, des vêtements, de l’hébergement, des opportunités d’emploi et des activités sociales.
Les familles travaillent fort lorsqu’elles composent avec le système correctionnel, préservent l’unité familiale et exigent de la responsabilisation pendant qu’elles soutiennent leur membre incarcéré.
Des recherches ont démontré que si la famille reste unie, cela aide la famille et la personne en réinsertion. Il y a moins de risques que ces personnes récidivent et elles ont de meilleures chances de réussir dans la vie. Le Regroupement canadien d'aide aux familles des détenu(e)s veille donc à s’assurer que ces familles demeurent vigoureuses, en leur offrant des ressources, du soutien, des programmes et toute son aide afin de contribuer en tant qu’atout pour la réinsertion et pour la sécurité du public pour toute la collectivité.
Suite à des conférences sur le Regroupement d’aide aux familles des détenu(e)s à Sacramento, en Californie, et à Albany, à New York, six personnes se sont rencontrées en 1990 afin de réfléchir sur ce qu’elles pourraient faire afin d’améliorer la situation pour l’ensemble des familles des personnes détenues. Elles partageaient la conviction que des relations familiales saines et dévouées sont importantes et que les familles des personnes détenues sont très souvent négligées dans le processus de réhabilitation. Le groupe s’est associé avec d’autres afin de créer le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD), un groupe qui soutient l’élaboration de politiques, la création de programmes et les recherches afin d’aider les personnes incarcérées à conserver ou à établir de solides relations familiales.
Le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s s’est incorporé en tant qu’organisme national de bienfaisance en 1992 et il a maintenant un conseil d’administration bénévole composé de membres de partout au Canada. Nous nous assurons que des membres des familles de personnes se trouvant dans le système de justice pénale fassent partie du conseil, puisqu’elles peuvent offrir une perspective unique sur l’objectif de notre travail. Le RCAFD est maintenant reconnu en tant que chef de file dans le travail familial partout au pays, en créant des ressources importantes, des recherches respectées et des programmes uniques, et en élaborant de solides politiques en vue de renforcer l’unité familiale et la vie des personnes concernées.
Notre histoire
Our Notre définition d’une famille est la même qu’est utilisé par Les Nations Unies.
« Un group de personnes reliés par l’affection, parenté, et confiance. »
Personnel
du RCAFD
Louise Leonardi
Directrice générale
1-877-875-1285
Margaret Holland
Centres de ressources pour visiteurs
en établissement
Samantha Eddy
Gestionnaire de programme
Nicole Dunford
Liaison famille
Josée Cormier
Soutien à la famille
Mélissa Young
Projet Papa HÉROS
Tolmie Belyea
Projet Papa HÉROS
Sheila MacCrimmon
Coordonnatrice des bénévoles du CRV
Lianne Comeau
Projet CRV
Conseil d’administration
Val Corcoran (présidente)
Carole Sandy (vice-président de l’interium)
Timothy Buehner (secrétaire)
Mary Radojcic
Elizabeth Rothwell
Kevin Brooks
Colin Brown
Conseillère au C.A.:
Hugh Kirkegaard, SCC