top of page

Programmes

Parfois, le RCAFD travaille directement avec les familles à l’extérieur des prisons, dans nos collectivités. Cependant, nous travaillons souvent avec les hommes et les femmes dans nos établissements carcéraux afin d’aider leur famille. Ces programmes surlignés ici et tous nos efforts dans les prisons visent à renforcer les familles, les liens entre les parents et leurs enfants, ainsi qu’à offrir des informations et des services de référence à tous les membres des familles.

Centre de ressources pour visiteurs

Le concept du Centre de ressources pour visiteurs (CRV) est fondé sur les principes de la justice réparatrice. Être en prison n’est pas normal, mais appartenir à une famille l’est. Les bénévoles du CRV aident à normaliser la relation familiale et les liens entre les parents et leurs enfants lors d’une visite, sans pour autant normaliser le crime ni l’incarcération. Les CRV répondent aux besoins des adultes et des enfants qui visitent un membre de leur famille ou un ami incarcéré, tout en offrant un environnement sécuritaire et agréable où tous les visiteurs sont traités avec dignité et respect.

​

Le RCAFD a maintenant des CRV dans les établissements de Millhaven, de Joyceville, de Collins Bay, de Bath et de Grand Valley. Nous en aurons dans d’autres endroits à l’avenir.

Agentes de liaison familiale

Le programme d’Agentes de liaison familiale fournit aux femmes détenues et à leur famille l’occasion d’établir des plans d’action en réinsertion familiale lorsqu’elles font face aux défis de préservation des relations familiales pendant l’incarcération.
 

Nous offrons du soutien en matière de parentage, de garde d’enfants, du programme mère-enfant et de la technologie de visite Child Link, pendant que nous aidons à aborder les questions de libération dans la collectivité et de réinsertion.

 

Le RCAFD a actuellement un programme d’agente de liaison familiale dans l’établissement Nova pour femmes, à Truro, en Nouvelle-Écosse.

bottom of page